Search & Find

Flux RSS

Flux RSS

Accueil
ICPEES   >   Chimie fonctionnelle, spectroscopie et réactivité   >   Chimie Organique et Spectroscopies Avancées

Chimie Organique et Spectroscopies Avancées

L’équipe Chimie Organique et Spectroscopies Avancées a pour but de favoriser l’émergence et le développement d’une nouvelle thématique «Matériaux de Fonction» basée sur la réflexion suivante : la notion de matériaux de fonction est apparue récemment dans le langage des Chimistes. Un matériau dit de fonction est une phase ou un système résultant d’une association à plus ou moins grande échelle. On pourra aussi parler d’agrégation ordonnée de briques moléculaires élémentaires dites intelligentes qui codent une information (fluorescence, charge, mobilité, torsion, interaction avec un substrat…). Les propriétés chimiques et physiques de ces matériaux dits de fonction découlent des caractéristiques intrinsèques des synthons qui les composent.

L’objet de cette science est de contrôler au mieux les propriétés globales d’un système complexe, celles, macroscopiques d’une phase condensée en combinant judicieusement les propriétés des briques élémentaires et leurs paramètres structurants (tels que par exemple une symétrie locale, une symétrie d’empilement, un degré d’oxydation ou la polarisabilité d’un éventuel ion métallique, la flexibilité des composants sub-moléculaires, l’existence de forces faibles voir électrostatiques ou celles de systèmes orbitalaires particuliers…).
La chimie organique et inorganique de synthèse est une science mature capable de préparer des systèmes complexes avec des protocoles de synthèse bien établis. La force des chimistes molécularistes est de pouvoir à façon concevoir, préparer et étudier des molécules complexes pouvant conduire à des applications dans des domaines très divers tels que la catalyse, la biologie, l’imagerie médicale, l’électronique moléculaire, le magnétisme, les dispositifs électro-luminescents (OLED) et les cellules photovoltaïques.

Ces sciences innovantes puisent leur fondement dans la chimie inorganique, organo-métallique et organique et sont fondées sur l’architectonique et l’ingénierie moléculaire. Le potentiel des chimistes de synthèse est énorme et dédié à la mise au point de nouvelles molécules alliant plusieurs facettes.

L’équipe Chimie Organique et Spectroscopies Avancées s’inscrit dans cette optique et en a fait sa spécialité, en combinant la chimie de synthèse organique, inorganique a de la chimie supramoléculaire afin de favoriser l’organisation macroscopique des objets (cristaux liquides, films, gels….).

La rencontre au sein d’une même équipe de spécialistes de synthèse, de spectroscopie et de biologie ayant des compétences complémentaires est de nature à créer un environnement scientifique propice à l’émulation, la formation des étudiants et post-doctorants à la recherche et à l’enseignement de haut niveau dans des domaines naissant de la chimie.

Les objectifs de l'équipe sont d’offrir la meilleure formation possible aux étudiants et de leur assurer un bagage scientifique qui leur permette un avenir professionnel aussi bien dans le public que dans le privé.