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Pôle caractérisation

Responsable du pôle

Thierry Dintzer

Tel: +33 (0)3 68 85 27 53
Courriel: thierry.dintzer@unistra.fr
ECPM, Bâtiment R3, Niv1, BU7


Actions du Pôle Caractérisation

 

  • Répondre aux besoins des chercheurs et étudiants de l’ICPEES en termes de caractérisations :

o En spectroscopie de photoélectrons X (XPS)
o En microscopie électronique à balayage (MEB) et micro-analyse X (EDX)
o En diffraction des rayons X (DRX)
o En analyses thermiques de perte de masse (ATG), de surface spécifique (BET), de chimisorption
o En spectroscopies d’absorption infrarouge, ultraviolet ou Raman
o En étude thermomécanique (rhéométrie, DSC)

  • Réaliser des prestations extérieures qui contribuent au financement des plateformes instrumentales
  • Effectuer des développements instrumentaux afin de répondre au mieux à ces demandes
  • Assurer une veille technologique afin de proposer des solutions d’amélioration ou de jouvence des instruments de mesure
  • Assurer le bon fonctionnement des instruments de mesure

o En réalisant les actions de maintenances nécessaires
o En prenant contact avec les constructeurs de l’instrument
o En assurant le suivi des contrats de maintenance

  • Former les chercheurs et les étudiants à l’interprétation des résultats de mesure
  • Former les étudiants à la manipulation des instruments de mesure
  • Rédiger des modes opératoires pour la manipulation des instruments de mesure
  • Conduire les entretiens annuels des agents
  • Recenser pour les membres du pôle les besoins en formation et proposer des solutions
  • Établir annuellement un bilan de l'utilisation des instruments de mesure :

o En termes de taux d’utilisation
o En termes de taux de fiabilité

  • Déterminer une répartition de l’utilisation entre les porteurs de projets

o Afin de leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins
o Afin de réaliser une répartition financière pour la facturation des prestations / pannes

  • Participer à des actions de transmission du savoir :

o Sous la forme d’enseignements (cours magistraux, travaux pratiques)
o Par des encadrements de stagiaires, de doctorants ou de personnels en CDD
o A travers la vulgarisation scientifique (fête de la science, stages d’observation, visites de classes)