Search & Find
Accueil
ICPEES   >   Institut   >   Equipements

Fiche Identité DRX

But

Cette technique permet à la fois de démontrer la nature cristalline ou amorphe d'un solide ou une poudre, ainsi qu'à en déterminer les différentes phases cristallines.

Principe

Le principe de la DRX consiste à faire diffracter les rayons X sur un échantillon solide plat ou une poudre. La diffraction se fait suivant la loi de Bragg lorsqu'il existe une organisation des atomes dans le solide suivant des plans cristallins.

Caractéristiques techniques

L'ICPEES dispose d'un diffractomètre à rayons X (DRX) de la marque Bruker. Il s'agit d'un modèle D8 Advance, fonctionnant dans le mode θ - 2θ, ce qui signifie que l'échantillon reste à l'horizontal.

La source est une anticathode de cuivre et la longueur d'onde des rayons X produits est de 1,54.10-10m. Nous disposons de deux détecteurs : un scintillateur et un détecteur à capteur linéaire à diodes de marque LynxEye.

Nous disposons également d'une chambre en température offrant la possibilité de réaliser des mesures de DRX sous atmosphère oxydante ou faiblement réductrice dans une gamme de températures allant de l'ambiante à 1000°C.

Conditions d’analyses / soumission d'échantillons

Les échantillons doivent être des solides ou des poudres. Pour les mesures en températures, un gaz vecteur circule nécessairement à travers la chambre afin d'éviter les risques d'explosion. Ce gaz vecteur peut être de l'air synthétique (atmosphère oxydante), de l'hydrogène à 5 % dans argon (atmosphère réductrice), ou de l'argon pur (atmosphère neutre).

La diffraction des rayons X n'est pas, généralement, une technique destructrice. Mais l'utilisation de la chambre en température transformera l'échantillon de manière irréversible.

Contactez Thierry Dintzer pour une formation pratique sur l'appareil. A l'issue de la formation, vous obtiendrez un accès au planning de réservation de la DRX sur GRR (http://grricpees.prod.lamp.cnrs.fr/week_all.php?area=1) et vous pourrez réserver l'appareil.

Contacts et localisation

  • Responsable scientifique, technique et formation : Thierry Dintzer (03 68 85 27 53)
  • Localisation: R3N1