Établissement/organisme porteur : Centre national de la recherche scientifique.
Établissement partenaire : Université de Strasbourg.
Laboratoire d’accueil : ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé, UMR 7515).
Equipe d’accueil : Equipe de Chimie Analytique et MATériaux pour l’environnement et la Santé (CAMATES).
Nom du projet : Analyse et Réactivité Chimique pour l'Environnement – ARCHE.
Mots-clés : Chimie analytique ; physico-chimie ; réactivité ; milieux aquatiques ; atmosphère.
Durée visée : 5 ans (Titularisation en tant que directeur de recherche au CNRS après 5 ans si évaluation positive).
Contexte :
Strasbourg est un lieu d'excellence pour la recherche en chimie et l'innovation. En effet, le pôle de recherche en chimie de l’Université de Strasbourg est le numéro 1 dans l’Union Européenne selon le classement de Shanghai 2023. Dès 2007, il a d’ailleurs été labellisée Pôle d’excellence en chimie en France. En outre, l’Université de Strasbourg se place 16ème (sur 200) au niveau mondial et 1ère au niveau européen pour son impact sur l’innovation selon le classement Nature Index qui mesure l’impact de la recherche académique sur l’innovation.
Résumé du projet scientifique :
Le projet visera à approfondir la compréhension des processus physico-chimiques se déroulant dans divers environnements terrestres, tels que l’atmosphère, les milieux aquatiques et les sols. Pour cela, il s’appuiera notamment sur des expériences en laboratoire et le développement de méthodologies analytiques innovantes, offrant des informations précises sur la réactivité au sein de ces milieux. En outre, le projet pourra explorer les interactions aux interfaces entre ces différents environnements, enrichissant ainsi notre connaissance des dynamiques multi-milieux. Les techniques analytiques développées permettront la détection ultra-trace de composés organiques dans des échantillons complexes représentatifs de ces milieux. Ces avancées seront particulièrement utiles pour le suivi des polluants et l’étude des mécanismes de dégradation des composés organiques. Les analyses fourniront de nouvelles données cruciales pour mieux appréhender la réactivité de ces environnements et identifier les produits secondaires susceptibles de s’y former. Par ailleurs, un volet du projet pourrait être dédié à la miniaturisation de techniques analytiques, en vue de réaliser des analyses directement sur site. Enfin, des approches de modélisation pourront être intégrées pour approfondir la compréhension des réactivités chimiques en jeu.
Candidatures préliminaires : Envoi de votre CV détaillé, votre liste de publications ainsi que les noms et coordonnées de trois personnes référentes par mail à Dr Stéphane Le Calvé (slecalve@unistra.fr) et Prof. Maurice Millet (mmillet[at]unistra.fr).
Plus d’informations : 2025_Offre_CPJ_ICPEES.pdf.