Prix de la communication orale des JNSPE 2026 pour Amandine Brige

Amandine Brige a obtenu le prix de la communication orale des JNSPE (Journées Nationales des Spectroscopies de PhotoEmission) 2026.

C'est l'occasion de mettre en avant ses travaux:

"Le nickel est un catalyseur clé pour la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, mais ses performances dépendent fortement de l’état de sa surface. Grâce à un dispositif expérimental innovant de type “Dip-and-Pull”, couplant électrochimie et spectroscopie de photoémission, nous avons suivi l’évolution de l’oxydation du nickel sous différents potentiels appliqués.
Nos résultats montrent que les oxydes formés à haut potentiel ne disparaissent pas complètement lors de la réaction de production d’hydrogène, et que leur présence semble favoriser l’activité catalytique du matériau."

Lire la publication relative à ses travaux