Stage M1 - ICPEES - SOPREMA - mars - avril 2025

Développement de nouvelles mousses biosourcées, recyclables et sans-isocyanates pour l’isolation thermique des bâtiments

Sujet de stage
Ce sujet de stage s’inscrit dans le cadre d’une thèse CIFRE financée par Soprema France. Nous nous intéressons à la synthèse, la caractérisation et la mise en oeuvre de mousses isolantes biosourcées et recyclables. Il s’agit de développer une future génération de matériaux poreux et isolants pour des applications dans le secteur du bâtiment en partenariat avec la société Soprema. Un réseau polymérique biosourcé et recyclable sera ainsi développer pour la préparation de mousses rigides tout en maîtrisant et en étudiant les conditions de réaction et de moussage. Une approche de chimie verte est primordiale pour le développement de ces matériaux, les matières premières utilisées et la fin de vie doivent répondre à ces critères. Les propriétés physico-chimiques des polymères et des, mousses seront analysées via différentes techniques (FTIR, Rhéologie, DSC, MEB…).

Date de début, durée : Mars-avril 2025, 12 à 17 semaines
Responsables du projet : Pr. Luc AVÉROUS (ICPEES UMR 7515 –ECPM) & Dr Antoine Duval (Soprema France)
Encadrant de proximité : Grégoire Muller (Doctorant CIFRE Soprema France)
Entreprise partenaire du projet : Soprema France
Laboratoire de Rattachement : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES UMR CNRS 7515, icpees.unistra.fr/), équipe BioTeam avec partenariats industriels.
Site : École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), Campus CNRS de Cronenbourg, Université de Strasbourg, laboratoire R1N2.

Téléchargez la proposition complète