L’ICPEES (Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé, UMR 7515 du CNRS et de l’Université de Strasbourg) a été créé en janvier 2013 lorsque deux laboratoires, le Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse (LMSPC) et le Laboratoire d'ingénierie des polymères pour les hautes technologies (LIPHT), décident de fusionner. Lors de la fusion, les trois équipes du LIPHT et les sept équipes du LMSPC ont été structurées en trois départements de recherche : catalyse et matériaux, chimie moléculaire et analytique, ingénierie des polymères.
La transversalité des compétences présentes au sein de l’Institut permet de traiter des problématiques globales allant de la synthèse des molécules à l’élaboration de l’objet final pour des applications liées à l'Energie, l'Environnement ou la Santé. L’implication forte des équipes de l’unité dans les recherches fondamentales avec une visée applicative a permis au laboratoire de se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur et d’acquérir une renommée internationale. Les collaborations académiques tant nationales qu’internationales ont contribué aussi aux développements de nouveaux axes de recherche inexploités à l’heure actuelle. Les développements avals des recherches menées au sein de l’unité ont également permis de tisser de nombreuses collaborations avec le monde socio-économique en apportant des solutions concrètes aux différentes demandes sociétales et en développant de nouveaux procédés en adéquation avec les nouvelles législations.
Les activités de recherche au sein de l’unité ne peuvent être menées d’une manière sereine, sans l’appui fort des pôles de soutien à la recherche, qui ont permis de fluidifier les demandes techniques et administratives. L’excellente cohésion entre ces pôles et les équipes de recherche a contribué également à mieux anticiper des problèmes éventuels et à d’optimiser le fonctionnement quotidien au sein de l’unité. En 2020, la direction de l’ICPEES a organisé le service commun technique en 3 pôles : le Pôle Caractérisation, le Pôle Ingénierie et Développement et le Pôle Chimie.
L’effectif total de l’Institut est d’environ 130 personnes, parmi lesquels une soixantaine de personnels permanents et 70 personnels non permanents (doctorants, post-doctorants et personnels techniques). L’unité accueille également plusieurs chercheurs détachés venant des partenaires industriels dans le cadre des structures communes de recherche (LabCom) et de collaborations industrielles.