Romane MADOULET

Doctorante

Email: romane.madoulet@etu.unistra.fr

LinkedIn : www.linkedin.com/in/romane-madoulet/

Bâtiment R4, Niveau 0, Bureau 03

Mots clés : environmental analytical chemistry ; mass spectrometry (MS) ; chromatography gaz/liquid (GC/LC) ; pesticides ; PFAS ; microplastics ; birds.

 

  • Membre du Département Chimie pour l'Environnement et la Santé, équipe Chimie Analytique et Matériaux pour l'Environnement et la Santé (CAMATES)
  • Projet financé par un contrat assistant ingénieur du CNRS et l’ANR PHYTOBIRD (Jérôme MOREAU)

Objectif de recherche

Mon projet de thèse, supervisé par le Pr. Maurice MILLET (ICPEES), vise à utiliser des espèces aviaires comme biomoniteur de la qualité de l’air urbain par les microplastiques et les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Ce travail a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la contamination de l’atmosphère et des organismes et il permettra également de documenter la contamination d’une zone urbaine (air et sols) et son impact potentiel sur les espèces aviaires qui évoluent dans cet environnement urbain. Le travail de recherche consiste à développer des méthodes analytiques capables de détecter ces polluants dans les plumes, le sang et les sécrétions de la glande uropygienne des oiseaux.

Cursus académique

  • Depuis 2024 : Doctorante en chimie analytique environnementale, ICPEES, ED222, France
  • 2022-2024 : Master de Sciences analytiques pour les bio-industries (SABI) à l’Université de Strasbourg, France, en alternance à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER) à Nantes, France
  • 2022 : Stage de Master 2 à l’Université de Montréal, Canada sur l’étude de complexes inorganiques
  • 2020-2022 : Master de Chimie, spécialité Inorganique, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), France
  • 2016-2020 : Licence de Chimie, Université de Rennes 1 puis Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), France

CV Détaillé

Télécharger le CV détaillé de Romane MADOULET en cliquant ici