Stage M2

Intensification de procédés papetiers par la valorisation des sous-produits et l’intégration du captage de CO₂
Le captage de CO2 est un enjeu majeur dans les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le changement climatique. En effet, le CO2 est le gaz à effet de serre le plus répandu dans l’atmosphère et l’augmentation de sa teneur est essentiellement due à l’activité humaine.
Dans le cadre de ce stage, une collaboration aura lieu avec un fabricant de papiers d’hygiène, qui cherche à optimiser et intensifier son procédé de production tout en réduisant son empreinte carbone, notamment en limitant les émissions de CO₂ dans ses effluents gazeux.
L’objectif de ce travail sera d’abord d’identifier des pistes de valorisation des sous-produits issus de la fabrication du papier en matériaux capables de capter le CO₂. Dans un second temps, l’efficacité de ces matériaux sera évaluée, en particulier leur capacité d’adsorption du CO₂. L’enjeu global est double : réduire les émissions de CO₂ présentes dans les fumées industrielles et valoriser des déchets de production. Enfin, il conviendra de déterminer les conditions optimales de fabrication et d’activation des matériaux. Différentes techniques analytiques seront utilisées pour évaluer et caractériser les matériaux les plus prometteurs.


Contacts : 
Claire COURSON (claire.courson@unistra.fr) et Ksenia PARKHOMENKO (parkhomenko@unistra.fr)
ICPEES (ZRR) – UMR 7515, équipe ECED
25, rue Becquerel, 67087 Strasbourg
Campus de Cronenbourg