Search & Find
ICPEES   >   Actualités : Un doctorant ICPEES / DGA présente ses travaux de recherche devant le Parlement britannique

23 mars 2015

Julien de Sousa a participé à un concours organisé par le comité scientifique du parlement britannique et différentes institutions scientifiques et mécènes. Il a été sélectionné parmi des centaines de candidats des universités britanniques pour présenter ses travaux de recherche devant le Parlement britannique le 9 mars 2015.

Mais en quoi son travail intéresse les parlementaires britanniques ? La relation franco-britannique est en fait au cœur de ses recherches. Il mène en effet sa thèse en codirection entre l'Université de Southampton (Prof. Richard C. D. Brown) et l'université de Strasbourg (direction  ICPEES : Dr. Rachid Baati). Son sujet de thèse porte sur la conception de nouveaux réactivateurs « large spectre » de l'acétylcholinesterase, enzyme clé du système nerveux central, inhibée par des neurotoxiques organophosphorés. L' objectif à terme est d'améliorer l'efficacité du traitement existant vis-à-vis des intoxications par les agents neurotoxiques organophosphorés qui entrent dans la composition des armes chimiques de guerre (sarin, tabun, soman, VX…) ainsi que de nombreux pesticides.