ICPEES   >   Actualités : Monsieur Gilbert MAIRE, ancien directeur de l'UMR 7515, nous a quittés le mardi 24 novembre 2020 dans sa 84ème année.

13 déc. 2020

Monsieur Gilbert MAIRE
nous a quittés le mardi 24 novembre 2020 dans sa 84ème année.

Nous avons le regret d’apprendre le décès de Gilbert MAIRE, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire UMR 7515 de 1979 à 2002. Ce laboratoire a été rattaché à l’école de Chimie de Strasbourg (EHICS et ECPM) en 1990. Après des études à Strasbourg et à Caen, Gilbert Maire a préparé sa thèse à Caen, thèse soutenue le 23 février 1967 sous la direction de François Gault dont il fut son premier doctorant. Il a effectué un post-doc en Australie chez le professeur J.R.  Anderson en 1968 et 1969 dans le domaine de la chimie des surfaces.

De retour à Caen il a monté, à l'intérieur du labo Gault, une section "surfaces", couplant chimie organique et physique En 1970 le laboratoire a acquis un équipement de diffraction d'électrons lents (LEED). Il est revenu à Strasbourg en 1972. Il est devenu directeur du labo en 1979, direction qu’il a assurée jusqu’à sa retraite en 2002.

ll avait une vision pour notre domaine de recherche et une réelle curiosité scientifique.  Il a contribué à transférer la rigueur des analyses de surface "modèle" et statique à des expériences dynamiques en catalyse. Sur le plan national et international, il a fait rayonner le laboratoire en montant des expériences dédiées à la catalyse avec  le rayonnement synchrotron et contribuer au développement de nouvelles approches modernes.