Search & Find
Accueil
ICPEES   >   Actualités : Création de la start-up BOBINE

Création de la start-up BOBINE

8 févr. 2024

La technologie BOBINE a été développée par l’ICPEES et a bénéficié du soutien financier de la SATT CONECTUS via un programme de prématuration puis de maturation, ayant amené au dépôt d’une demande de brevet en juillet 2022. Ce brevet est une copropriété du CNRS et de deux sociétés industrielles ayant participé au développement de la technologie : SICAT et BLACKLEAF.

Ces partenaires ont décidé de créer la société BOBINE pour le développement et l’industrialisation de cette technologie. BOBINE s’est vue octroyée une licence exclusive d’exploitation sur ce brevet par la SATT CONECTUS.

BOBINE développe une technologie de production de polyoléfines recyclés robuste, simple et intégrable à l’existant, permettant la transformation de déchets plastiques fatals (30% de la collecte destinés à l’enfouissement ou à l'incinération), en plastiques recyclés ayant exactement les même propriétés mécaniques et sanitaires qu'un plastique vierge. Cette technologie mettant en œuvre catalyse hétérogène et induction électromagnétique permet la production en grande quantité d’oléfines à partir de déchets sans passer par un vapocraqueur.

BOBINE a investi dans un pilote permettant le traitement de 100 kg par jour de plastique. Le démarrage de ce pilote est prévu à l’été 2024. Cette preuve de concept permettra de lever les fonds nécessaires au financement d’un pilote de 1 à 10 tonnes par jour, prévu pour un démarrage en 2026.

Contact: Vincent Simonneau

Contact ICPEES: Cuong Pham-Huu