Search & Find
Accueil
ICPEES   >   Chimie Moléculaire et Analytique   >   Physico-Chimie de l'Atmosphère   >   Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

L’équipe de physico-chimie de l’atmosphère développe des méthodes analytiques pour la détection de molécules organiques essentiellement dans l’air mais aussi dans les autres matrices environnementales (eau, sols). Les activités de l’équipe se structurent autour de 4 axes de recherches :

Axe 1 : Méthodes analytiques on-line via des dispositifs microfluidiques pour la quantification de polluants de l'air

Les méthodes on-line couplent le prélèvement, la séparation des espèces ou une réaction de dérivation sélective ainsi que la détection en temps quasi-réelle. La microfluidique permet d’obtenir des dispositifs compacts et portables.

Mots clés : Composés Organiques Volatils (COV), formaldéhyde, aldéhydes, benzène, BTEX, microfluidique, instruments portables, prototypage.

Contact : Dr. Stéphane Le Calvé

Axe 2 : Méthodes d'analyse off-line via des techniques chromatographiques

Les méthodes off-line consistent à réaliser le prélèvement sur site et à effectuer l’analyser une fois revenu au laboratoire. Les prélèvements actifs ou passifs d’air sont alors réalisés avec des cartouches d’adsorbants.

Mots clés : Composés Organiques Semi-Volatils (COSV), pesticides, HAPs.

Contacts : Prof. Maurice Millet et Dr. Olivier Delhomme

Axe 3 : Analyse des pigments photosynthétiques et de leurs produits de dégradation dans les sédiments

Après extraction, purification et caractérisation, les pigments photosynthétiques et de leurs produits de dégradation sont utilisés comme biomarqueurs d’origine des sédiments.

Mots clés : pigments photosynthétiques, biomarqueurs, sédiments, caractérisation structurale.

Contact : Dr. Ruben Ocampo

Axe 4 : Etude de l'adsorption de molécules organiques sur des matériaux variés

Il s’agit d’étudier les processus d’adsorption de molécules organiques sur différents adsorbants (zéolites, MOF, etc.) soit dans l’air en utilisant des conditions contrôlées représentatives (température, humidité relative et concentrations en polluants) soit dans l’eau.

Mots clés : Adsorption, désorption, Composés Organiques Volatils (COV), formaldéhyde, aldéhydes, benzène, BTEX, BET, courbe de perçage.

Contact : Dr. Stéphane Le Calvé