L’équipe de Chimie Analytique et Matériaux pour l'Environnement et la Santé développe des méthodes analytiques pour la détection de molécules organiques essentiellement dans l’air mais aussi dans les autres matrices environnementales (eau, sols). Les activités de l’équipe se structurent autour de 3 axes de recherches :
Les méthodes on-line couplent le prélèvement, la séparation des espèces ou une réaction de dérivation sélective ainsi que la détection en temps quasi-réelle. La microfluidique permet d’obtenir des dispositifs compacts et portables.
Mots clés : Composés Organiques Volatils (COV), formaldéhyde, aldéhydes, benzène, BTEX, microfluidique, instruments portables, prototypage.
Contact : Dr. Stéphane Le Calvé
Les méthodes off-line consistent à réaliser le prélèvement sur site et à effectuer l’analyser une fois revenu au laboratoire. Les prélèvements actifs ou passifs d’air sont alors réalisés avec des cartouches d’adsorbants.
Mots clés : Composés Organiques Semi-Volatils (COSV), pesticides, HAPs.
Contacts : Prof. Maurice Millet et Dr. Olivier Delhomme
Il s’agit d’étudier les processus d’adsorption de molécules organiques sur différents adsorbants (zéolites, MOF, etc.) soit dans l’air en utilisant des conditions contrôlées représentatives (température, humidité relative et concentrations en polluants) soit dans l’eau.
Mots clés : Adsorption, désorption, Composés Organiques Volatils (COV), formaldéhyde, aldéhydes, benzène, BTEX, BET, courbe de perçage.
Contact : Dr. Stéphane Le Calvé