Ces équipements ont été acquis via le CPER-Matériaux S3 phases 1 et 2.
Depuis 2011, l’UMR 7515 s’est dotée d’une plate forme d’analyses thermiques très performante et présentant des champs d’investigations très vastes, appareils acquis dans le cadre de la FRC (Fondation pour la Recherche en Chimie) de Strasbourg. Une première partie est constituée d’une ATG (Q 5000 TA Instrument) dotée d’un passeur d’échantillons permettant des analyses très rapides allant de l’ambiante à 1100°C sous diverses atmosphères. Cette ATG est de plus couplée à un spectromètre de masse ainsi qu’à un Infrarouge permettant d’appréhender la cinétique des réactions. |
Une deuxième partie est composée d’un appareil de chimisorption ( Autochem II - Micromeritics) également couplé à un spectromètre de masse. Cet appareil permet d’effectuer des TPR (réductions programmées en température), TPO (oxydations programmées en température), TPD (désorptions programmées en températures), des mesures de chimisorption, d’appréhender et estimer les tailles de nanoparticules de métaux (chimisorption de CO, d’H2…)… L’appareillage est également compatible aux mesures en atmosphères corrosives (acides, basiques), de pouvoir générer des gaz de diverses compostions et surtout de travailler dans des gammes de températures allant de moins 82°C à plus 1000°C.
Les activités de recherche de l’ICPEES consistent entre autres à synthétiser et à étudier des polymères fonctionnels et/ou biosourcés présentant des architectures macromoléculaires complexes (polymères branchés et hyper-branchés, copolymères séquencés ou encore des polyrotaxanes ayant une structure supra-moléculaire). La structure macromoléculaire voire supramoléculaire des polymères induit une dynamique des chaînes particulière (à l’état solide ou fondu ou encore en solution) et donc des propriétés de mise en œuvre et mécaniques ciblées ou encore une auto-organisation en nano-phase. Ces propriétés conditionnent les fonctions finales des matériaux polymères (conductivité électrique, photovoltaïsme, biodégradabilité, étirabilité, fibrilisation,…).
La caractérisation par spectrométrie mécanique dynamique, permet, au-delà de la caractérisation des propriétés thermomécaniques et des mesures des températures de transition, de remonter à l’architecture macromoléculaire (masse molaire, distribution de masse et structure) et à l’organisation des polymères (auto-organisation, structure micellaire,…). Ainsi, l’analyse par spectrométrie dynamique ou rhéométrie dynamique est un outil indispensable pour l’étude des systèmes développés au département ingénierie des polymères de l’ICPEES.
L'ICPEES est doté d'un rhéomètre Discovery HR-3 de TA Instruments. Il a été acquis sur des fonds provenant du CPER Matériaux-S3. Le système apporte des avancées multiples à différents niveaux :
|