DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Search & Find
Home
ICPEES   >   Institute   >   Scientific environment

Scientific environment

L’ICPEES est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Ses tutelles au sein du CNRS sont l’Institut de Chimie (INC) (tutelle principale) et l’Institut Ecologie et Environnement (INEE).

ECPM

L’ICPEES est implanté au sein de l’ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg) qui propose une formation d’ingénieur adossée à une recherche de pointe en chimie. L’ICPEES s’investit donc tout naturellement dans la formation de ces ingénieurs spécialisés dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’environnement, et dotés de compétences en chimie, polymères et matériaux de fonction.

PMNA

L’ICPEES est membre du PMNA (Pôle Matériaux et Nanosciences d’Alsace) qui est un pôle de compétence régional issu d’une longue tradition d’excellence dans le domaine des matériaux en Alsace. L’objectif « recherche » du PMNA est de favoriser et de structurer l’évolution des recherches en Alsace dans le domaine des matériaux, nanosciences et nanotechnologies en soutenant des opérations scientifiques à fort caractère structurant axées principalement sur le développement de matériaux fonctionnels. Il s’agit aussi d’orienter la recherche en amont en identifiant et en anticipant les évolutions industrielles futures afin de soutenir l’innovation et la compétitivité du tissu industriel régional.

MICA

En avril 2011, l’ICPEES a obtenu le label d’excellence Carnot (avec 7 autres laboratoires de recherche alsacien et 7 CRITT) dans le cadre de l’Institut Carnot « MICA » (Materials Institute Carnot Alsace), dans le domaine des matériaux fonctionnels . Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin, notamment, de fluidifier et d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et le transfert de technologies.

CIRFC

L’ICPEES compte plusieurs équipes de recherche faisant partie du CIRFC (Centre International de Recherche au Frontière de la Chimie) qui est un réseau des meilleurs laboratoires strasbourgeois dans le domaine de la chimie et de ses interfaces. Le CIRFC permet d’encourager des projets ambitieux, innovants et structurants et a aussi pour mission de promouvoir l’ouverture et l’attractivité internationale, amplifier la valorisation et les collaborations avec les acteurs socio-économiques.

RÉALISE

L’ICPEES est impliqué dans le RÉseau Alsace de Laboratoires en Ingénierie et Sciences pour l’Environnement (RÉALISE). Cette structure a pour vocation d'organiser la recherche régionale en sciences de l'environnement et de favoriser la collaboration avec les éco-entreprises de la région.

Pôles de compétitivité

En participant à de nombreux projets collaboratifs, l'ICPEES est fortement impliqué dans les pôles de compétitivité régionaux suivants :