This postdoctoral position is focused on chemical synthesis (polyaddition, polycondensation,) and characterization of biobased polymer materials obtained from building blocks produced by white biotech, in the frame of a “EU/China-H2020” multi-partner project (MiX-UP - https://www.mix-up.eu/) on plastics recycling.
Starting date: ASAP, during the first trimester 2023
Une thèse de doctorat portant sur "nanoparticules de polymères conjugués pour l'énergie" est ouverte à l'ICPEES
Directeurs de thèse:Anne Hébraud (ICPEES), Sufal Swaraj (Synchrotron SOLEIL)
Lieu de travail : ICPEES, Strasbourg / séjours réguliers au Synchrotron SOLEIL, Saint-Aubin
Durée de Contrat : 36 mois
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Date de démarrage prévue : 1er Décembre 2022
Rémunération : 2044,12 € brut
Niveau d’étude souhaité : Ingénieur ou master M2
An internship about the "Synthesis and characterization of new potential photodynamic therapy agents" is available in the Research group: Groupe Chimie Organique pour les Matériaux et la Biologie (COMBO)
Un poste d'Assistant en gestion financière et comptable est ouvert à l'ICPEES.
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 17 novembre 2022
A PhD position is available
Subject:
"Photocatalysts with plasmonic properties for the production of solar fuels and chemicals from CO2 in gas phase and sunlight"
Keywords: Catalysis, Photocatalysis, Solar fuel, metallic nanoparticles, semiconductor, CO2
Un poste d'assistant ingénieur en synthèse organique est disponible à l'ICPEES à partir de mai 2022 pour une durée de 8 mois.
L'objectif principal de ce poste est de réaliser la synthèse de fluorophore de type BODIPY fusionné émettant dans le proche Infra-Rouge. La personne en charge travaillera à la synthèse de nouveaux composés pour augmenter le nombre d’exemples de cette famille de colorant fluorescent.
Contact: Gilles Ulrich
mel: gulrich@unistra.fr
Projet de Thèse : Design et Développement de Formulations Innovantes par Nanoencapsulation d’Antidotes, contre les Intoxications par les Agents Chimiques de Guerre.
Profil des candidats recherchés et dépôts des candidatures:
Seuls les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse, sont éligibles. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Le démarrage de la thèse est prévu pour octobre/novembre 2022.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2022.
Un poste de thèse est ouvert à l'ICPEES, au sein de la BioTeam
Titre : Développement de nouveaux polyuréthanes biosourcés sans isocyanates, à partir de lignines : de la synthèse à l’application industrielle.
Dans le cadre d'un contrat de Recherche collaboratif et multidisciplinaire financé par l'ANR ASTRID, le (la) candidat(e) aura pour mission, d'une part, de réaliser des synthèses organiques multiétapes de molécules organiques fonctionnelles (polymérisables, etc…) clairement identifiées, et d'autre part de modifier chimiquement des fonctions chimiques sur des chaines de polymères.
Date : Fin Février/Début mars 2022, 12 semaines
Responsables académique du projet : Pr. Luc AVÉROUS (ICPEES UMR 7515 –ECPM)
Encadrant de proximité : Dr. Sophie Wendels (Ingénieur chez Peters Surgical)
Entreprises partenaires du projet : Peters Surgical-France et Sopréma-France
Laboratoire de Rattachement : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES UMR CNRS 7515, http://icpees.unistra.fr/), équipe BioTeam (http://www.biodeg.net/BioTeam.html) avec des partenariats industriels.
Site : École Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), Campus CNRS de Cronenbourg, Université de Strasbourg.
Titre : Synthèse et caractérisation de nouveaux colorants pour la thérapie photodynamique
Description du projet : Dans le cadre de la thérapie photodynamique (PTD), un traitement anticancéreux et antimicrobien, notre laboratoire propose de synthétiser des nouveaux colorants, les BF2-DIPYRs, comme agents activés par la lumière et cytotoxiques. La synthèse de ces molécules et les simples modifications chimiques apportées à leur structure de base seront suivies par l’étude des propriétés physiques (absorption de la lumière et émission de fluorescence et/ou oxygène singulet) afin d’établir une relation entre la structure de ces complexes et les propriétés observées. Ce projet bénéficie du soutien de l’ITI HiFunMat.
Durée : 6 mois
Encadrant du stage :
Carlotta FIGLIOLA