Sujet :
La société développe un pilote semi-industriel pour étudier la faisabilité de la synthèse de
méthanol à partir de CO2 capturé et d’hydrogène vert. Le captage de CO2 sera intégré dans le pilote,
ensuite le CO2 sera mis en réaction avec l’hydrogène pour la production de méthanol. Un matériau
bifonctionnel est donc nécessaire pour répondre à deux jeux des conditions – d’un côté, le captage de
CO2, et de l’autre côté, la réaction catalytique pour la production de méthanol. La thèse a pour but le
développement d’un matériau bifonctionnel qui répondra à ces challenges. La mise à l’échelle des
meilleurs matériaux sera effectuée lors de la dernière année de thèse suivie par les tests grande-
échelle dans le pilote.
Déroulé:
La thèse sera basée à l’ICPEES (https://icpees.unistra.fr/), équipe Energie et Carburants pour
un Environnement Durable, et co-supervisée par la Prof. Claire COURSON et la Dr Ksenia
PARKHOMENKO. Le/la doctorant(e) sera chargé(e) de : la synthèse de matériaux catalytiques
composites (co-précipitation et autres modes de synthèse) ; la synthèse des matériaux adsorbants
solides composites (traitement thermique principalement) ; la caractérisation complète des
matériaux ; les tests catalytiques et d’adsorption de CO2 avec un pilote et des techniques disponibles
au laboratoire ; l’optimisation de matériaux pour la mise à l’échelle (synthèse et mise en forme). La
recette finale sera transférée à l’industriel pour l’étude de faisabilité à l’échelle du pilote semi-
industriel, le/la doctorant(e) sera amené(e) à travailler en collaboration avec le partenaire industriel
pour optimiser le procédé en vue d’une potentielle industrialisation.
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