Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) captation des phosphates par des nanostructures d’oxyde de fer spécialement conçues lors d’un processus de dialyse péritonéale
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Missions:
Ce projet de recherche étudiera l'ajout de nanoparticules d'oxyde de fer (IONPs) dans le dialysat afin d'améliorer l'élimination du phosphate du sang et même de réduire la durée de la DP. L'enjeu est donc d'améliorer l'efficacité de la thérapie par DP et de réduire la durée et la fréquence des traitements. De cette manière, les patients devraient se rendre moins souvent à l'hôpital, moins de déchets seraient produits et les coûts économiques seraient moindres. Le principal défi consiste à concevoir des IONP recouvertes d'un surfactant, présentant une surface spécifique élevée (≥50 m2/g), une taille hydrodynamique moyenne ≥ 30 nm et une grande stabilité colloïdale dans les dialysats.
Un autre objectif est l'utilisation de dispositifs de dialyse pour évaluer la capture du phosphate dans des conditions de DP, pour sélectionner les IONPs les plus efficaces et pour éviter un trop grand nombre de tests sur les animaux. L'adsorption du phosphate sera suivie en fonction du temps, de la concentration en phosphate et de la composition du dialysat. Les cinétiques observéee seront modéliséee par un modèle à trois compartiments afin de mieux évaluer l'effet des IONPs dans le dialysat sur l'adsorption du phosphate. Les IONPs seront caractériséss par des techniques conventionnelles : XRD, spectroscopie FT(-IR, ATG, mesures DLS …
Enfin, des études standard de cytotoxicité et d'internalisation cellyulaire seront réalisées pour évaluer l'interaction des IONPs les plus prometteuses avec les cellules membranaires.