Les missions des référente et référent Égalité
Nos missions
- Assurer des conditions de travail et une qualité de vie au laboratoire qui permettent à chaque personnel d’atteindre ses objectifs académiques et professionnels, et ceci quel que soit son sexe, son genre, son origine, son parcours, son orientation sexuelle, son état de santé, etc… Nous veillons donc à ce que vous puissiez travailler, mener votre stage, vos expériences, votre recherche et vous former dans les meilleures conditions possibles.
- Sensibiliser sur les agissements sexistes et les harcèlements malheureusement encore présents dans les laboratoires.
- Protéger les personnels contre toute forme de discriminations.
- Recueillir vos témoignages et vous accompagner dans la procédure de signalement si vous le souhaitez.
Nos actions
- Recueil de témoignages, accompagnement à la rédaction de signalements
- Communication en AG, séminaires, conseil de laboratoire, conseil scientifique, …
- Campagnes d’affichage sur les bénéfices de l’égalité
- Organisation de formations
- « Cafés égalité » d’information et de partage
Que faire si vous êtes victime ou témoin direct d’un agissement inapproprié ?
Le plus important est de sortir du silence. Par notre mission, nous sommes tenu.e.s à la confidentialité. Nous vous écouterons et vous aiderons à trouver la meilleure réponse possible pour maximiser votre qualité de vie à l’ICPEES. Notamment, si vous souhaitez faire un signalement, nous vous accompagnerons dans la rédaction d’un rapport efficace pour trouver une solution rapide et proportionnée. Votre témoignage est essentiel afin de trouver une solutionet in fine de mettre un terme définitif aux comportements illégaux. Nous sommes joignables par mail à caps[at]unistra.fr et bardagot[at]unistra.fr ou en face à face au bureau (Valérie au R2N1, Olivier au R1N1). N’hésitez pas à nous contacter !
Vous pouvez également trouver du soutien auprès de l’association France Victimes, de la cellule d’aide du CNRS, et/ou de la cellule d’aide de l’Unistra. Veuillez-trouvez les contacts utiles ci-dessous :
- Association France Victimes
Cellule d’écoute anonyme et gratuite
Téléphone : +33 (0)1 80 52 33 77, de 9h à 21h, 7 jours sur 7.
Mail : cnrs@france-victimes.fr
Information, soutien psychologique et social, totalement anonyme et gratuit, avec professionnelles indépendantes du CNRS
- Cellule d’aide du CNRS
L’adresse signalement[at]cnrs.fr permet à tout agent CNRS (permanent ou non-permanent) de signaler :
- un acte de violence ;
- un acte de discrimination ;
- un harcèlement moral ou sexuel ;
- des agissements sexistes.
Bien que nous vous recommandons de contacter Valérie ou Olivier pour vous épauler dans votre démarche, si vous préférez agir seul.e, vous êtes libre de faire vous-même un signalement circonstancié directement à la cellule d’aide du CNRS.
- Cellule d’aide de l’Unistra
L’adresse violences-sexistes[at]unistra.fr permet à tout agent Unistra (permanent ou non-permanent) de contacter la Cellule VSSH, cellule d’écoute et d’accompagnement.