L’ICPEES est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg.. L’unité bénéficie d’un environnement scientifique de proximité remarquable qui lui a permis de développer de nouveaux axes de recherche tant fondamentaux qu’applicatifs avec les partenaires académiques et le monde socio-économique afin de mieux répondre aux enjeux futurs.
ECPM
L’ICPEES est implanté au sein de l’ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg) qui propose une formation d’ingénieur adossée à une recherche de pointe en chimie. L’ICPEES s’investit donc tout naturellement dans la formation de ces ingénieurs spécialisés dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’environnement, et dotés de compétences en chimie, polymères et matériaux de fonction.
FRMNGE (EX PMNA)
L’ICPEES est membre de la Fédération Matériaux et Nanosciences (FRMNGE) qui développe des synergies entre les structures de recherche académiques de la région Grand Est. Elle répond à des enjeux sociétaux majeurs dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement et de l’information et la communication. Elle favorise l’excellence et l’attractivité scientifique à travers la formation et l’innovation en soutenant des opérations scientifiques à fort caractère structurant axées principalement sur le développement de matériaux fonctionnels. Elle permet d’initier des projets à très fort potentiel de rupture et à portée internationale. Il s’agit aussi d’orienter la recherche en amont en identifiant et en anticipant les évolutions industrielles futures afin de soutenir l’innovation et la compétitivité du tissu industriel régional.
HiFunMat
L’ICPEES est aussi membre de l’Interdisciplinary Thematic Institute qui développe et caractérise de nouveaux matériaux composites afin d'atteindre des propriétés et des applications remarquables. En s'inspirant des systèmes du vivant qui traitent des informations et s’adaptent en réponse à un stimulus, HiFunMat travaillera sur des "matériaux actifs" possédant des propriétés proches.
MICA
En avril 2011, l’ICPEES a obtenu le label d’excellence Carnot (avec 7 autres laboratoires de recherche alsacien et 7 CRITT) dans le cadre de l’Institut Carnot « MICA » (Materials Institute Carnot Alsace), dans le domaine des matériaux fonctionnels. Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin, notamment, de fluidifier et d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et le transfert de technologies. De nombreux projets de recherche, exploratoires et d’optimisation, ont été financés par MICA et ont permis de développer des sommes de connaissances significatives et d’initier de nouveaux contrats de collaboration avec des partenaires industriels. Grâce à sa longue expérience acquise dans la synthèse et caractérisation des matériaux l’ICPEES a su parfaitement s’intégrer dans cette structure hybride où des recherches fondamentales côtoient celles à visée applicative.
USIAS
Un certain nombre de chercheur.e.s de l’ICPEES fait aussi partie de l’Institut des Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) qui finance des recherches exploratoires à haut niveau et dans divers domaines. En effet, l'Institut d’études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) s'attache à soutenir un type de recherche original et des recherches potentiellement pionnières, de manière à favoriser un haut niveau de réflexion et de synthèse. Les activités de l'institut consistent entre autres à attribuer des Fellowships et des bourses pour de courts séjours ainsi qu’à organiser des colloques et conférences.
L'USIAS offre à des chercheurs d'excellence la possibilité d'explorer de nouvelles idées et approches, de changer l'orientation de leurs recherches, d'élargir leur horizon et d'appliquer leurs connaissances à de nouveaux domaines.
L'USIAS a pour objectif d'être un lieu d'innovation intellectuelle, au sein duquel des chercheurs de différentes disciplines et d’horizons divers interagissent les uns avec les autres ainsi qu'avec l'ensemble de la communauté scientifique de l'université de Strasbourg.
SATT-Conectus
L’ICPEES travaille aussi en étroite collaboration avec la Société d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT Conectus) de la région dans le développement des projets de recherche à visée applicative. Dans le cadre de ces collaborations, à travers des projets de prématuration ou de maturation, des projets ont été financés et les résultats obtenus ont permis le dépôt de nombreuses demandes de brevet et aussi la création de startups. Cette collaboration sera appelée à se renforcer dans les années à venir avec des projets autour des énergies renouvelables et des économies circulaires.
Pôles de compétitivité
En participant à de nombreux projets collaboratifs, l'ICPEES est fortement impliqué dans les pôles de compétitivité régionaux suivants :
- Le pôle véhicule du futur
- Le pôle fibres
- Le pôle Alsace énergivie
- Le pôle Alsace BioValley