Luc Avérous

Principaux thèmes de recherche

  • Biopolymères : polysaccharides et polymères bactériens
  • (Co)polyesters biodégradables
  • Architectures macromoléculaires durables à base de synthons provenant de sources renouvelables et de biomasses (lignine, tanin, acide gras, sucre), pour élaborer des membranes et des mousses (TPU, PUR, PIR, NIPU, PA, PI) dans une approche «cradle to cradle».
  • CAN dissociatif et associatif biosourcés : Vitrimères, DA,
  • Biotech blanches : catalyse enzymatique et dégradation / bio-recyclage
  • Biomatériaux pour le secteur biomédical : ingénierie tissulaire, électrospinning, impression 3D/4D, bio-adhésifs.

Biographie

Le professeur Luc Avérous de l'Université de Strasbourg (France) dirige un groupe de recherche (BioTeam). Il est aussi directeur d'un laboratoire de recherche commun (Mutaxio) avec le groupe Soprema, et ancien directeur d'une unité de recherche.

Jeune ingénieur en polymère (EAHP-Strasbourg), il a commencé à travailler dans la R&D sur des emballages pour l'industrie pharmaceutique (Synthelabo - Groupe L'Oréal), puis en recherche pour l'Université de Montpellier, en tant que chercheur junior en chimie des polymères.

En 1995, il a obtenu son doctorat en science et ingénierie des polymères de l'Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech). Après deux postdocs (Ecole Polytechnique de Montréal-Canada,), il a commencé en 1997 comme Maître de Conférences à Reims (École d'Ingénieur en Emballage -ESIEC-). Il est finalement devenu professeur à l'ECPM (École d'Ingénieur) en 2003 à Strasbourg où il enseigne dans les domaines des bioplastiques, des composites et de la mise en œuvre des polymères.

Au cours des 30 dernières années, ses activités de recherche se sont concentrées sur la (bio)synthèse, la formulation, la caractérisation et la mise en œuvre des polymères. Ses principaux projets ont porté sur les polymères biosourcés, renouvelables et/ou biodégradables pour des applications environnementales et biomédicales. En tant qu'expert international de premier plan dans ces domaines, il a développé de solides collaborations avec plusieurs laboratoires étrangers (Australie, Amérique latine, Canada, UE) et de grandes entreprises (Soprema, Tereos, Stellantis, Peters Surgical, Veolia, Sartorius). Il a participé à différents projets nationaux (BpiFrance, PIA, ANR) et internationaux (H2020, EU-China, AUF). Il est membre de comités consultatifs de recherche pour des entreprises. Il est régulièrement invité à coorganiser des conférences, à présider des symposiums et à donner des conférences plénières. Il est membre de plusieurs comités de rédaction et jurys (ERC, H2020, Horizon, FWO, AKA-Fi,). Il fait office de "reviewer" pour des revues, des livres, des institutions et des projets internationaux. Il figure parmi les TOP 1% scientifiques dans le monde.

Il a coédité 4 livres, publié 40 chapitres de livres et environ 250 articles dans des journaux avec facteurs d'impact, avec un total de plus de 20 000 citations. N° Orcid : 0000-0002-2797-226X.